William et Les Sisters : Quand le reportage photo raconte une histoire d'amitié

Reportage
16.02.2026
William en pleine colorisation d'une planche du Tome 19 des Sisters "Ça déménage" / © Franck Tourneret

On ne présente plus William. Créateur de la BD phénomène Les Sisters, il fait rire des millions de lecteurs. Mais pour moi, avant d'être le dessinateur à succès que l'on connaît, William est avant tout un ami de longue date. Il y a quelques mois, j'ai eu le plaisir de réaliser un reportage photo pour le magazine Atout Aveyron, afin d'illustrer son parcours exceptionnel. Une séance pas tout à fait comme les autres, où les souvenirs se sont mêlés à l'objectif.

William en pleine colorisation d'une planche du Tome 19 des Sisters "Ça déménage" / © Franck Tourneret
William en pleine colorisation d'une planche du Tome 19 des Sisters "Ça déménage" / © Franck Tourneret

Photographier un ami est un exercice particulier. Il faut savoir garder son œil de professionnel tout en capturant cette complicité qui ne s'invente pas. Pour ce reportage, nous avons voulu entrer dans son univers créatif. J'ai pu le photographier dans son antre, sa magnifique BDthèque, entouré de ses inspirations. J'ai également tenu à saisir l'instant précis de la création : William en action, crayon en main, donnant vie à Wendy et Marine qui font désormais partie du patrimoine de la bande dessinée.

Ce shooting a été l'occasion de nous remémorer le chemin parcouru. Notre rencontre ne date pas d'hier. Elle remonte à l'époque du Forum Internet Baywin.net, qui a donné naissance à notre association artistique, dont William était le président d'honneur.

À l'époque, avec plusieurs amis passionnés, nous avions une énergie folle et l'envie de faire émerger des talents. Nous avions même créé un prozine, Voyageurs, dans lequel nous publiions de jeunes auteurs aux côtés de dessinateurs plus confirmées. C'est d'ailleurs dans ces pages, bien avant le succès, que la toute première histoire des Sisters a vu le jour. Sauf qu'à ce moment-là, la première histoire ne portait pas encore son nom actuel... elle s'appelait "Un Air de Famille" et William signait Wilmaury (la contraction de William Maury). Cela deviendra, plus tard, le titre du Tome 1 des Sisters chez Bamboo Edition

William Maury © Franck TourneretWilliam Maury © Franck Tourneret
L'époque de Voyageurs était portée par une effervescence collective et une volonté farouche de révéler des talents. Si je mets aujourd'hui William à l'honneur, impossible d'oublier mes autres compagnons de route : Rodolphe Cosson, Jonathan Aucomte, Momoshiro, Fauve, Vivi, Fred Dalphin, Mike Ratera, Sophie Leta, Christophe Alliel et tant d'autres qui ont fait vibrer cette aventure.
Voyageurs, le numéro 1 du prozine (épuisé) © Franck TourneretUn Air de Famille, première planche de ce qui deviendra Les Sisters © Franck Tourneret
William Maury © Franck Tourneret
No items found.

Voir William aujourd'hui, au sommet de son art, tout en restant fidèle à ses racines aveyronnaises, est une immense fierté. Ce reportage photo est un témoignage de cette réussite, mais aussi de notre amitié.

Si vous voulez découvrir le sujet de cette séance et lire l'histoire complète de cette success story made in Aveyron, je vous invite à découvrir l'article complet.

🔶 Lire le reportage complet sur Atout Aveyron

Novembre 2024 © Franck Tourneret

Entre deux prestations ? Besoin de conseils ?

N'hésitez pas !
Contact