Depuis quelques jours, je suis très heureux d’accueillir Ornella Hachemi pour un stage de 9 semaines. Elle m’accompagne au quotidien dans mon activité de photographe et pour le développement de trwa, un site de reportages que j’ai lancé avec Jocelyn Calac pendant la période du confinement. Nous préparons une nouvelle saison et quelques petites nouveautés.
Si mon ambition est toujours la même, celle de transmettre un savoir-faire, je suis convaincu qu’Ornella se destine à un bel avenir professionnel.
Et pour mieux faire sa connaissance, je lui ai confié la tâche de se présenter à vous !
Les quelques mots d’Ornella
Salut ! Je m’appelle Ornella, j’ai 20 ans et je suis en deuxième et dernière année de DUT information communication à Rodez.
J’ai découvert la Photographie grâce au début de ma formation qui m’a fournie les fondamentaux. Largement versatile, j’ai commencé à m’y intéresser et à pratiquer par moi-même.
Ce que j’aime dans les photographies, c’est leur capacité à créer des souvenirs en figeant l’instant présent. Elles permettent de garder une trace de nos vécus, de ceux des autres, et de pouvoir les partager si on le souhaite.
Cette idée de souvenir et de « garder une trace » m’a toujours accompagnée. Mais finalement je découvre que le monde de l’image n’a rien de nouveau. Ma mère, alors originaire de région parisienne, a été photographe en Aveyron, quand elle avait 20 ans. Finalement le hasard qui m’a amené à Rodez n’est peut-être qu’un subtil retour aux sources.
Aujourd’hui je ne souhaite pas particulièrement devenir photographe. Ce que je souhaite pour le moment, c’est simplement approfondir cet art, de figer les émotions et la beauté du monde qui nous entoure. La communication que j’étudie chaque jour m’ouvre les portes de nombreux domaines. Si je ne souhaite pas me spécialiser, c’est pour ne rien manquer des richesses que je pourrais rencontrer.
Et puisque l’instant présent est celui qui compte le plus, nous verrons bien ce que l’avenir nous réserve !
Crédit Photo © Franck Tourneret