Racines, Chapitre 2 : la Terre
dans
Racines | Chapitre 2 : La Terre

Le 10 Juillet 2014 je vous invitais à découvrir mon projet photographique intitulé Racines. Une série dont certains clichés seront destinés à une future exposition que j’espère mener à bien d’ici un an ou deux. Vous aviez découvert le premier chapitre : la Lumière. Il est temps de vous présenter le second, la Terre.

Racines, un projet qui prend son temps

Beaucoup d’entre vous étaient impatients de découvrir ce nouveau chapitre. Neuf mois entre les deux premiers ! Tiens, ça me dit quelques chose ce temps là ! Si Racines met du temps à se réaliser, c’est tout simplement parce que mon métier m’en laisse peu pour mes projets plus personnels. C’est plutôt bon signe, cela signifie que mon activité de photographe se développe et s’installe durablement. D’où l’attente interminable de nouveau volet ! Et puis cela demande de l’organisation. Il faut réunir tous les acteurs qui produisent au final le succès de ce rendez-vous avec Racines. Mais je vous promets que le troisième volet sortira plus rapidement !

Backstage Racines Chapitre 2 : La Terre

Camille

Camille s’est imposée rapidement comme étant une suite logique à Annasthasia (La Lumière, premier chapitre de Racines). De cette lumière qui venait de s’éteindre, de la terre, devait se relever la nature. Avec tout ce qu’elle a emporté comme blessures et d’envies de vengeance.
Nous avons échanger longuement sur la difficulté de la séance photo. Au départ nous devions réaliser le shooting en automne. Et puis nos activités respectives ne nous ont pas permis de le faire. Il a fallu réadapter le script de départ tout en s’attachant à garder l’essentiel : renaître de la terre.
Camille a fait preuve d’une grande adaptation et d’un investissement exemplaire. Ce n’est pas tous les jours que nous rêvons d’être recouvert de terre ! Je la remercie encore d’avoir incarner ce rôle là où nous voulions l’amener.

Alison Travers à la coiffure pour Racines Chapitre 2 : La Terre

Une coiffure animale et végétale

Pour ce deuxième chapitre, c’est Alison Travers qui réalise la coiffure du personnage que joue Camille. Je voulais un aspect animal et sauvage. C’était sans compter la créativité d’Alison ! Au fil du temps, la coiffure est devenue un tout. Nous avions la guerrière, l’animal et même le végétal.

Céline Bec au maquillage pour Racines Chapitre 2 : La Terre

Un make-up à base de terre aux allures de guerrière

Pour le maquillage très terreux et aux allures de guerrière, je devais confier Camille dans des mains expertes. C’est naturellement, que j’ai confié le make-up à Céline Bec qui était présente également sur le premier chapitre de Racines. Ma demande n’était pas si évidente, je voulais un travail qui donne toute la place aux yeux de Camille pour appuyer un regard de peur, puis rapidement combatif, hypnotique, voire effrayant. Je ne voulais pas d’un maquillage trop esthétique, trop léché. Je souhaitais que ça se mélange avec de la terre ou de la boue. Que ça deviennent un uniforme de combat. Céline a relevé le défi et nous a accompagné tout au long du shooting pour faire des ajustements permanents. Un travail hallucinant et complètement réussi !

Les coulisses

Si je vous livre quelques photos des coulisses, sachez que Lucie Thomas qui était mon assistante photographe ce jour là, vous prépare tout ça ! Je vous publierai un article spécifique dès que le travail de post-traitement sera terminé. Merci à toute l’équipe ! Je vous aime !

Backstage Racines Chapitre 2 : La Terre

Backstage Racines Chapitre 2 : La Terre

Le slideshow Racines, Chapitre 2 : La Terre

 

Tout droit réservé © Franck Tourneret Photographe

Modèle | Camille Delbosc
Hair Artist | Alison Travers pour Mas Alto et Franck Provost
Make Up Artist | Céline Bec pour Ô Monde des Douceurs
Assistante Photographe : Lucie Thomas

[divider top= »true » /]

Comment (1)

  1. denevi says avril 30, 2015 at 7 h 59 min

    Une chouette série !

Commentaires

error: Contenu protégé