« Le pain gonfle en prenant la forme de la paume du boulanger. Le porter à sa bouche, c’est comme serrer la main de qui l’a pétri ».
Cette citation d’Erri De Luca, écrivain italien, est certainement ce qui représente le mieux le travail du boulanger Philippe Girbelle. Située à Bozouls, la boulangerie Sainte-Fauste, portant le même nom que l’église édifiée à l’extrémité de l’éperon rocheux qui domine le Dourdou, est encore une des rares à préparer du pain au levain cuit au feu de bois.
Un mariage et une rencontre
C’est à l’occasion du mariage avec son épouse Rachel, que j’ai rencontré il y a un an pour la première fois Philippe. J’étais leur photographe. J’ai de suite compris que j’étais en compagnie d’un couple exceptionnel ! J’ai vécu un mariage sur 3 jours durant lequel j’ai savouré chaque instant. C’est ainsi qu’à l’approche des 50 ans de Philippe, avec la complicité de Rachel, nous avons concocté un photo reportage sur son travail du pain au levain cuit au feu de bois.
L’amour du pain au levain
Si j’ai certainement un point commun avec Philippe, c’est cet amour du pain. Lorsque je rentre dans une boulangerie, j’ai envie de tout goûter ! Le parfum, le croustillant, les couleurs boisées… Bien entendu, la différence entre lui et moi, c’est que Philippe a le secret ancestrale de la recette parfaite pour faire un bon pain au levain cuit au feu de bois. Le goût et sa consistance sont incomparables par rapport à la levure de boulangerie. Philippe confectionne ce qui est certainement le pain des fins gourmets.
Le four à bois
Il n’existe plus beaucoup de boulanger travaillant le pain au levain au feu de bois. C’est ce qui fait certainement la richesse de la recette lorsqu’on croque à pleine dent le pain soigneusement préparé selon différents taux d’humidité, de chaleur ambiante et de température du four. Un savant mélange qui donne de la rareté et de la noblesse à ce que vous dégustez !
Et quelle agréable surprise de découvrir que la fabrication du four de la boulangerie Sainte-Fauste a été confectionné par les Etablissements Chazals situés dans mon département d’origine dans la Loire et plus précisément à Saint-Juste-Saint-Rambert. Une maison fondée en 1919.
Le photo reportage
C’est avec grand plaisir que je vous propose de découvrir le photo-reportage sur la boulangerie Sainte-Fauste de Philippe et son pain au levain cuit au feu de bois sur le portfolio du site.
Remerciements
Un grand merci à Rachel & Philippe pour leur gentillesse et leur humilité. Merci de m’avoir donné l’occasion de réaliser ce photo reportage. Je vous embrasse et bon anniversaire Philippe ! Régale-nous encore pendant longtemps !
Boulangerie Sainte-Fauste
Rue du Trou
12340 Bozouls, Aveyron, France.
Crédits Photos © Franck Tourneret