Dans les coulisses du Musée Soulages
dans
Musées Soulages Rodez Aveyron

Dans le cadre d’un photo-reportage pour le magazine A l’Oeil, j’ai eu l’occasion d’entrer dans les coulisses du Musée Soulages et de rencontrer le conservateur en chef du nouveau lieu culturel du département aveyronnais, Monsieur Benoît Decron. Toute l’équipe se prépare à l’inauguration du 30 Mai 2014.

Musée Soulages - Rodez - Aveyron

Benoît Decron - Franck Tourneret Photographe

Un lieu (déjà) sacré

Dès l’instant où  nous rentrons dans l’enceinte du bâtiment avec Mélisa (journaliste), c’est avec une grande énergie et beaucoup de confiance que toute l’équipe du Musée Soulages préparent l’inauguration. Dans les coulisses, tout le personnel s’active. Je suis impressionné toutefois par le calme et le silence tout comme par la grandeur et la hauteur des salles. Le respect s’impose de lui-même, comme un sanctuaire, comme un lieu sacré. Certainement le fruit du travail des architectes Catalans RCR dont fait partie Ramon Vilalta (en photo ci-dessous avec Benoît Decron).

Ramon Vilalta architecte Musée Soulages Benoît Decron

Musée Soulages

Prendre soin d’un trésor

L’oeuvre de Pierre Soulages est contemporaine. Ce qui en fait un trésor rayonnant à l’international. Cela demande parfois à conserver l’éclat tout en gardant la nature de la création originale. C’est certainement la raison pour laquelle je me suis arrêté devant cet établi de travail où tout est réuni pour restaurer les empreintes du temps.

  Pierre Soulages

Restauration de peinture

Musée Soulages, ouvre-toi !

L’événement, c’est à partir du vendredi 30 mai dès 19h jusqu’à minuit au Musée Soulages, puis le 31 Mai et le 1er Juin pour bénéficier d’une visite gratuite.
Je n’ai pas reçu le petit carton d’invitation pour l’inauguration que tout le monde affiche fièrement sur son Facebook, mais je vous promets de venir au Musée Soulages en tant que visiteur et passionné par l’art.

Bonne visite !

Benoît Decron - Franck Tourneret Photographe

Les liens

Musée Soulages
Pierre Soulages
Magazine A l’Oeil

Crédits Photos © Franck Tourneret pour Market Company

[divider top= »true » /]

Commentaire (1)

  1. revue de presse « Journal du site de Pierre Soulages says juin 01, 2014 at 18 h 04 min

Commentaires

error: Contenu protégé