Dans cette lutte contre le COVID-19, chacun à notre échelle, nous vivons tous des instants inédits et difficiles en ce temps de crise à la fois sanitaire et économique.
Le confinement nécessaire et la fermeture de nombreux établissements font que des commerçants, artisans, indépendants ou restaurateurs ne peuvent plus exercer leur métier. Un métier qui leur permet de vivre au quotidien. Des inquiétudes légitimes sur ce que sera demain se posent alors.
Soutenir la relance des commerçants
C’est lors d’un échange téléphonique avec Antoine Cayzac, Brugier Sérigraphie, qu’il m’apprend le lancement de supports en plexiglass et de solutions adhésives afin de soutenir nos commerçants dans l’instauration de drive ou dans la reprise de leurs activités. Toute une gamme de produits permettant d’aider les commerçants et leurs clients à respecter les recommandations sanitaires.
Interview d’Antoine Cayzac pour Brugier Sérigraphie
Pour ce projet, Brugier Sérigraphie s’accompagne de l’expertise de différentes entreprises. Quelles sont-elles ?
AC – Pour le standard polycarbonate (3mm d’épaisseur, 1000mm de large par 700mm de hauteur) il est conçu en collaboration avec l’entreprise Lavergne Publicité. Elle se charge de la découpe et nous les imprimons. Pour les grandes structures de protection sur mesure nous construisons un cadre en bois avec un charpentier local de la commune de Goutrens, Francis Miquel. Nous y insérerons un plexiglass.
Et concernant les adhésifs ?
AC – Les adhésifs de sol sont réalisés par nos soins avec deux versions. Une version aux normes antidérapantes pour l’intérieur avec un collage facile que le commerçant peut réaliser. Une version pour l’extérieur avec un adhésif plus résistant est proposé avec les normes antidérapantes. Cette fois-ci, la pose est réalisée par nos soins. Le tout est personnalisable (couleurs, logo, message…).
Le plexiglass est très demandé, rencontrez-vous des difficultés d’approvisionnement ?
AC – Nous travaillons actuellement sur d’autres possibilités car le plexiglass est en rupture partout. A ce jour, une infime partie de notre stock nous permet de fournir des hygiaphones.
Travaillez-vous sur d’autres projets ?
AC – Nous travaillons sur des porte-visières. Cela sera certainement possible dans les prochains jours si les prototypes répondent à nos exigences.
« Garder le contact », n’est-ce pas le message positif qui vous a motivé à créer pour aider les commerçants ?
AC – Tout cela est dans le but de reprendre peu à peu et sereinement nos activités avec les normes sanitaires nécessaires. Autant pour les commerçants que pour les sociétés. Et ainsi, participer à la relance d’une « vie normale« , certes différente, dans notre cœur de ville. J’en profite pour remercier grandement les boutiques du centre-ville de Rodez qui nous font confiance pour leur communication depuis des années et qui, en ces temps difficiles, nous rappellent pour trouver des solutions. Merci donc A la Maison des Fleurs Bec et Fils, Abyss Coquillages et Sushis, Fontanié Douls, la Papeterie Ruthénoise et bien d’autres.
Christophe Bec – A la Maison des Fleurs, Rodez.
Crédits Photos © Franck Tourneret