Amaretto Caffè Lounge
dans

Gilles Mussa Barista Amaretto Caffè Lounge Franck Tourneret Photographe Rodez Aveyron

Amaretto Caffè Lounge, ce sont les premières notes d’une belle promesse musicale que l’enseigne met en avant sur sa devanture dans le quartier de Bourran à Rodez (Aveyron). Le brouillard s’est installé sur la ville et il n’est pas prêt de se lever. Il est presque 9h30 lorsque je rencontre le patron de l’établissement : Gilles Mussa.

New York à Rodez

Lorsque je suis rentré, je me demandais si j’allais bien me retrouver dans cet esprit si cosy que représente un vrai Lounge. Mais c’est quoi le Lounge ? Comme me le précise Gilles, c’est un terme australien qui désigne le salon, une pièce dans une maison (lounge room).
Il est vrai que je me suis senti dans un environnement cosy : canapés, mange-debouts, rocking chair… et une ambiance aux allures New-Yorkaises, celle de la Little Italy. Une façon pour Gilles de rendre hommage au vrai Lounge. Gilles m’explique bien que lorsque les immigrants de la Vieille Europe sont arrivés à New York, les influences se sont mêlées. 
Entre les stations de métro qu’affichent l’Amaretto, vous serez ravi de croiser Frank Sinatra, Jackie Kennedy ou bien encore Alphonse Capone. Mais attention, pas de mafieux ici ! Juste du plaisir à venir déguster un café digne de ce nom.

Barista, le sommelier du café

Gilles Mussa Barista Amaretto Caffè Lounge Franck Tourneret Photographe Rodez Aveyron

Avant que je ne prenne mes boîtiers pour prendre quelques clichés, Gilles me propose un café. Je lui demande alors un ristretto. Pour les amateurs de café, il s’agit d’un espresso très court que j’apprécie pour la richesse de sa saveur. L’instant est surprenant. Je crois que je viens de déguster le meilleur ristretto de l’Aveyron ! Ce n’est peut-être pas si innocent. Gilles propose le café d’Hervé Blasco, l’un des meilleurs café au monde. Et ce n’est pas tout ! Un bon café ne se résume pas qu’à l’arôme de son grain, mais aussi par ses moulins à café, par la qualité de sa machine à espresso et par le savoir faire de celui qui vous le prépare. 
Amaretto c’est deux moulins à café pour proposer de la subtilité et de la richesse dans vos tasses. C’est aussi la présence « rare » de La Marzocco, la Rolls des machines à espresso. Et pour que l’ensemble donne la magnifique sensation que j’ai eu en dégustant quelques temps après un mokaccino, il y a le savoir-faire de Gilles.
Formé par Ludovic Loizon, Gilles compte parmi les quelques dizaines de barista sur le territoire français. Soucieux de redonner au café ses lettres de noblesse, le barista est souvent reconnu par une de leurs spécialités : le latte art. Un savoir faire qui consiste à dessiner des motifs attrayants sur la mousse du café avec du lait. En France, nous avons trop prit l’habitude de boire un café même s’il est très amer ou tout simplement pas bon. Nous sommes loin derrière l’Australie ou les Etats-Unis. Notre culture nous fais renvoyer un plat en cuisine lorsque ce n’est pas assez cuit ou trop cuit, mais un mauvais café… nous le buvons. C’est ce que déplore Ludovic Loizon, plusieurs fois champion de France des baristas. 
Heureusement, cette génération de barista français, dont fait partie Gilles, recherche l’authenticité. La révolution du goût passe par ces sommeliers du café. En dehors du latte art, le barista connait les grands crus, les terroirs, la botanique. Il sait maîtriser la torréfaction, les modes d’extraction, le réglage des machines, les paramètres hydrométriques, qui peuvent affecter l’arôme du café.
Le barista fait 10% du travail, mais tout peut être faussé en 25 secondes précise Ludovic Loizon. 
Aucun doute pour moi maintenant, Gilles sait faire du bon café !

La note bleue

L’enseigne sur fond bleu de l’Amaretto Caffè Lounge ne manquera pas de vous interpeller. Voyez certainement un clin d’œil au célèbre label et club de jazz The blue Note. Et c’est sur cette ambiance musicale que vos soirées viendront prendre toutes leurs couleurs. Si je suis un grand fan de l’électro, le jazz est est certainement ma musique lorsque je suis en mode gentleman !

La Marzocco Amaretto Café espresso  Franck Tourneret Photographe Rodez Aveyron

Liqueurs et coktails

L’Amaretto est une liqueur italienne aux amandes amères ou aux noyaux d’abricots et autres assimilés. Il s’adapte parfaitement pour un apéritif, comme pour un digestif ou un shot. Il existe également le sirop qui se mélange parfaitement avec la bière blanche que propose Gilles. Il y a aussi un grand nombre de cocktails maisons : Bloody Mary, Mojito, Pina Colada jusqu’à la Vodka Tagada que j’ai découvert avec énormément d’enthousiasme ! Une sensation de fraîcheur sucrée assurée ! 
Et si vous parcourez un peu le bar, vous y découvrirez le Côte de Provence Miraval 2012 d’Angelina Jolie & Brad Pitt, sacré meilleur rosé du monde 2013. Un détail qui participe à la magie de la thématique du lieu.

Amaretto Caffè Lounge et Ristorante ! 

Amaretto Barista Café Lounge Restaurant Rodez Bourran Aveyron Franck Tourneret PhotographeS’il y a bien une chose qu’il ne faut pas oublier, c’est la cuisine que propose l’Amaretto. Pour la plupart des plats, tout est cuisiné à la plancha. Grillades, salade du jour, bruschettas italiennes maison et des pasta fraîches chaque jour ! Le tout avec des quartiers de la Big Apple.

Monica, Chandler, Joey… 

Fan de la première heure de la sitcom américaine Friends, il y a bien à l’Amaretto cette sensation de vouloir se retrouver entre amis dans une ambiance cosy et partager ainsi des instants inoubliables autour d’un café exceptionnel, de cocktails imparables et d’une cuisine à l’italienne.

Le photo reportage 

Après avoir pris un grand plaisir à échanger avec Gilles autour d’Amaretto Caffè Lounge, j’ai terminé ma visite par un photo reportage que vous pouvez découvrir en cliquant ici.
Bonne visite à l’Amaretto Caffè Lounge et allez-y de ma part !

A retenir ! 

Amaretto
8 Avenue Jean Monnet
12000 RODEZ, Aveyron, France
09 83 57 57 08
Page Facebook


Crédits Photos pour l’Amaretto : Franck Tourneret

Commentaires

error: Contenu protégé