Le cocktail ou le vin d’honneur qui fait suite à la cérémonie de mariage, est un instant très convivial pour les invités et pour mon regard de photographe. La détente, l’amusement, le partage autour d’un verre ou d’une gourmandise, le cocktail ou le vin d’honneur est toujours très riche en image. Ce petit billet, pour vous donnez mes impressions et certains conseils.
Alors, cocktail ou vin d’honneur ?
Sachez-le, il y a une différence ! Si les deux font suite à la cérémonie, le cocktail est servi sur le lieu de la réception. Ce qui implique d’inviter l’ensemble des personnes du cocktail au dîner. Le contraire serait indélicat. Mais rassurez-vous, si c’est bien fait, ça peut passer ! Le vin d’honneur, lui, est proposé dans un lieu autre de celui de la réception. Le plus souvent, assez proche du lieu de la cérémonie. Le vin d’honneur permet d’inviter des personnes qui ne sont pas invitées au dîner. Il ne reste plus qu’à faire votre choix ! Retenez simplement que les deux événements sont l’occasion de remercier vos convives d’être les témoins de votre mariage.
Y a quoi au menu ?
Champagne, kir, vin blanc, punch, marquisette, cocktails ou des alcools comme le Ricard, le whisky ou encore la bière peuvent composer votre éventail de boissons. N’oubliez pas le sans alcool : jus de fruits, sirop, eau minérale ou gazeuse et soda.
Que ce soit le cocktail ou le vin d’honneur, vous accompagnez vos rafraîchissements avec des canapés, des verrines, des toasts, des cupcakes et des mignardises. Proposez du salé et du sucré ! La fin d’après-midi est propice aux gourmandises sucrées.
Sinon, la grande tendance depuis quelques années ce sont les îlots. Les invités passent d’une ambiance culinaire à une autre : fruits de mer, la plancha pour le poisson et la viande, le coin fraîcheur des légumes et des fruits, le candy bar pour les petits et les grands adeptes du bonbon et bien d’autres spécialités encore. Bref, mettez-en plein la vue et prévoyez grand !
Plus c’est long, plus c’est bon !
Si vous êtes plutôt cocktail, la tendance est aux prolongations. Tout les invités se régalent, s’amusent, échangent des instants inoubliables et se retrouvent pour l’occasion, alors pourquoi écourter de si bons instants ?
Il n’est pas rare d’avoir un cocktail qui dure 3 heures. Il est donc indispensable de penser à disposer de tables et de chaises ! Une chaise pour deux est une bonne moyenne. Prévoyez de les mettre à l’ombre si vous vous mariez en été. Et si la pluie s’invite, prévoyez toujours un plan B sous abri ! Cette organisation vous évitera également les embouteillages autour du buffet.
Si le cocktail dure plus longtemps, c’est aussi parce que les mariés souhaitent aller plus vite dans le déroulement du dîner pour garder un rythme dynamique et vivant pour ouvrir le bal avant minuit. A retenir si vous avez un cocktail riche et dense, prévoyez un dîner plus léger ! La double entrée n’est pas obligatoire et oubliez le trou normand !
Du son, oui. Mais pas à fond !
L’animation de votre cocktail ou de votre vin d’honneur est indispensable pour sa réussite. Que ce soit une playlist ou un groupe musical, misez sur une ambiance agréable. C’est comme une mise en bouche qui laisse présager la bonne ambiance de la soirée dansante qui a lieu après le dîner. C’est l’occasion d’animer votre cocktail par quelques premières danses improvisées en couple ou en groupe.
Champagne !
Mes chers futurs mariés, ouvrez officiellement votre cocktail ou votre vin d’honneur ! Bien que ce soit ma recommandation de capteur d’images, il est de bon goût de vous voir lever votre coupe de Champagne et de lancer cet instant convivial auprès de tous vos invités.
L’instant photo !
Le cocktail ou le vin d’honneur c’est un moment privilégié pour photographier les invités et la famille des mariés dans une ambiance détendue. Portraits, instants de vie, photocall, le lancé du bouquet de la marié, par exemple. Mais c’est aussi le moment idéal pour les mariés pour réaliser la séance des photos de groupes traditionnelles pour la famille proche et avec une touche plus cool et amusée avec les amis. J’aime également agrémenter mon reportage avec quelques photos des buffets et de la décoration afin de les figer dans le temps. Et oui, généralement ça part très vite !
Tout droit réservé © Franck Tourneret Photographe
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