Choisir son photographe de mariage à Rodez ou ailleurs
dans

Vous allez vous marier ! Après le temps de l’émotion et le bonheur procuré, les préparations du mariage vont vite arriver. Et en photographie, il faut réserver très tôt. Pour ma part c’est entre 6 mois et 2 ans !
Ce mariage sera l’un des plus beaux jours de votre vie et vous souhaitez en garder le plus grand des souvenirs. Il vous faut donc choisir le prestataire qui saisira les grands instants de cette journée. En tant que photographe de mariage à Rodez, j’ai eu envie de partager ces quelques conseils avec vous.

L’offre et la demande

Le nombre de photographes à Rodez ou dans le département est grand. C’est le moins que l’on puisse dire. Mais alors, comment choisir ? Un photographe c’est avant tout une signature, une personnalité et parfois une spécialité.

Clémence & Renaud

Comment bien choisir son photographe ?

Si vous êtes des futurs mariés et que vous recherchez un photographe de mariage à Rodez ou ailleurs, je vous invite à vous posez 5 questions en respectant cet ordre :

Le photographe est-il un professionnel ? Une prestation, comme son nom l’indique, est un travail qui s’acquitte d’obligations légales (devis, contrat, facture) et d’exigence sur la qualité.  La photographie de mariage ne s’improvise pas. L’expérience permet au photographe d’anticiper, de travailler en sécurité et de proposer des clichés avec son regard artistique.  Le professionnel a également une assurance ou une responsabilité civile professionnelle, un critère souvent oublié et pourtant indispensable.

Avez-vous le coup de cœur à la vue de ses photographies ? Ce n’est pas un petit budget, il faut que l’univers et le traitement des photos vous séduisent, vous émeuvent et vous satisfassent pleinement.

Avez-vous vu ses photographies sur différents supports papiers ? Comme beaucoup, vous recherchez votre photographe sur Internet, mais vous ne devez pas en rester là ! Un photographe ne peut se contenter de faire vivre ses photographies sur un écran. Sinon comment vous assurer que le résultat sur papier est bon ?

Est-ce que le feeling passe avec le photographe ? Que vous passiez 30 minutes ou plus de 10 heures avec votre photographe, il faut vous sentir bien et en confiance pour transmettre le naturel et les émotions devant son regard. Un photographe qui est en pleine harmonie avec vous, vos familles et vos invités, c’est déjà la garantie d’un reportage réussi.

Est-ce que ses prestations correspondent à votre budget ? Il est impératif de répondre à cette question en dernier ! Si vous lui donner la priorité, vous ferez erreur sur le choix de votre photographe ! Je ne dis pas que le budget n’est pas important, mais vous gagnerez l’équilibre parfait entre vos envies et votre budget. La qualité du travail photographique est très souvent le reflet du budget que vous lui avez consacré. Gardez à l’esprit que le budget photo est peut-être celui où il ne faut pas tendre vers du « low cost ». Bien des mariés le comprennent à la livraison, mais c’est déjà trop tard. Gardez à l’esprit que la photographie est un témoignage de ce que vous avez vécu pour vous, pour vos proches et pour les générations qui vont suivre. La photographie est un souvenir qui reste et qui se partage.

Les petits plus !

Une rencontre avec un photographe de mariage, ce n’est pas un rendez-vous furtif. Cela demande du temps et il faut le prendre pour aborder le cœur de son métier :

  • Le matériel utilisé
  • L’utilisation du flash
  • Le développement numérique (post-traitement ou « retouche »)
  • Le nombre de photos
  • Le délai de livraison
  • Les tirages papiers et autres supports

A vous de choisir !

J’espère qu’avec ces quelques conseils, vous allez y voir plus clair sur le choix de votre photographe de mariage à Rodez ou ailleurs ! Et oui, ça marche partout !
Une dernière chose, essayez de consulter au maximum 3 à 5 photographes. Au-delà, vos appréciations ne seront plus motivées par l’envie de bien choisir votre photographe mais de vite en finir parce qu’il faut choisir aussi le traiteur, le DJ, le vidéaste, le fleuriste, le lieu, etc…
Je reste disponible pour toute demande de devis en remplissant le formulaire dans la partie Contact ! Réponse dans les 48 heures !

[divider top= »true » /]

 Crédits Photos : Franck Tourneret

Commentaires

error: Contenu protégé