Racines, Chapitre 4 : Le Sacrifice
dans
Racines - Chapitre 4 - Le Sacrifice - Franck Tourneret Photographe

« Le Sacrifice », quatrième chapitre de Racines qui amorcera la conclusion du projet cet Été. Réalisé en 2016, je vous présente donc aujourd’hui le début de la fin de Racines.

 

Retour en terre connue

Ce que j’aime dans une histoire quand s’approche la fin, c’est de donner écho à son début. Comme un symbole, je suis revenu en terre connue ou promise diront certains. Celle de « La Lumière », celle qui s’éteindra au chapitre 1. C’était important pour moi de retourner aux origines de Racines qui furent incarnées par la sublime et lumineuse Annasthasia.

Racines - Chapitre 4 - Le Sacrifice - Franck Tourneret Photographe

 

L’histoire d’une rançon

Après que la beauté de la Nature fut ensevelit par les racines à force de destruction, de sauvagerie et de vampirisation des hommes, après sa renaissance de la terre en guerrière pour se venger du monde, après son combat fratricide et sa guerre intestine qui manqua de la détruire à jamais, il était venu le temps de l’apaisement et d’un retour à une forme de rachat. C’est l’histoire de ce sacrifice. Les symboles de ce chapitre sont forts et raisonneront pour certains dans leur profond intérieur en mal ou en bien. Je souhaitais très peu de plans, je voulais me concentrer sur un visage, lui consacrer toute l’attention pour l’amener à son destin. L’histoire d’une rançon ou d’un sacrifice pour un nouvel espoir que nous découvrirons dans le dernier chapitre dans les mois à venir.

Racines - Chapitre 4 - Le Sacrifice - Franck Tourneret Photographe

Justine

Si ce chapitre 4 de Racines est d’une beauté aussi chaleureuse, spirituelle ou dérangeante, c’est parce que Justine a bousculé en moi l’ordre des choses. Je ne suis pas certain que « Le Sacrifice » aurait vu le jour sans Justine. Elle a provoqué ça lorsque nous avions évoqué de faire une collaboration ensemble. Une collaboration plus classique. Mais plus nous parlions de cette séance photo, plus cela devenait évident. Justine allait prendre un rôle important dans le projet Racines. Comme dans le scénario, Justine a réveillé mon projet pour lui donner un nouvel élan, un renouveau. Je la remercie de tout cœur. Voilà pourquoi un si grand nombre de temps s’est aussi écoulé entre le chapitre 3 et celui-ci.
Justine est une fille qui t’emporte dans sa beauté naturelle. Et je voulais m’en servir pour apporter une certaine fascination comme ces muses ou madones que certains désirent ou adorent. Le tout dans une dimension spirituelle, presque religieuse. Le cadrage serré sur la fin était essentiel pour que l’on ressente tout ça. Justine a donné le meilleur. Captivante !

Racines - Chapitre 4 - Le Sacrifice - Franck Tourneret Photographe

 

Sans elles, il n’y aurait rien

Pour ce chapitre 4 de Racines, j’ai travaillé avec Céline Bec pour le maquillage, Alison Travers pour la coiffure et Adeline Thuries pour la réalisation de la couronne que porte Justine. Sans elles, la dimension de ce que vous allez voir n’aurait pas le même impact. Elles ont du talent pour sublimer et donner naissance à la concrétisation d’un projet. Un grand merci à toutes les trois !

Backstage de Racines - Chapitre 4 - Le Sacrifice

Backstage de Racines - Chapitre 4 - Le Sacrifice

Backstage de Racines - Chapitre 4 - Le Sacrifice

Backstage de Racines - Chapitre 4 - Le Sacrifice

 

Le slideshow

Même s’il s’agit d’un projet photographique à retrouver dans le portfolio du site avec quelques extraits, ma passion pour le cinéma fait que Racines se vit à travers un slideshow musical. Toute l’équipe et moi-même avons le plaisir de vous présenter ce chapitre 4 : Le Sacrifice.

Tout droit réservé © Franck Tourneret Photographe
Modèle | Justine Soulié
Make Up Artist | Céline Bec | Ô Monde des Douceurs
Hair Artist | Alison Travers | Franck Provost
Création Florale | Adeline Thuries

[divider top= »true » /]

Commentaires

error: Contenu protégé