Clap de fin pour « Racines »
dans
Racines - Chapitre 5 - La Résurrection
Racines - Chapitre 5 : La Résurrection - Franck Tourneret Photographe

Depuis 2014 où vous avez commencé à suivre mon projet photographique « Racines », j’ai vécu des rencontres et des histoires inoubliables. Ce nouveau chapitre, le cinquième, sera aussi le dernier. Découvrons-le ensemble.

Chapitre 5 : La Résurrection

Ce dernier volet est une forme de renouveau, ce n’est pas une fin en soi, même s’il vient mettre un terme à cette série photographique sur la nature, les croyances ou les symboles que chacun à voulu voir. « Le Sacrifice », le chapitre 4, annonçait cette fin.  Il était temps pour moi, après 4 ans de travail autour de cet univers, de lâcher cette création pour qu’elle vive de ses propres ailes.
Cela ne veut pas dire que j’abandonne l’idée de photographier de façon épisodique ce qui a fait la force de cette série, mais ce ne seront que des ellipses dans le temps. Le titre de ce chapitre symbolise un peu tout cela. Tout redevient vierge. Une nouvelle naissance. Ce qui laisse beaucoup de place à la créativité.

Dans l’univers de « Racines », la résurrection est avant tout celle de la nature. Après ses blessures causées par les humains, après son esprit de vengeance et ses combats, la seule issue était un sacrifice. Celui de disparaître pour mieux revenir.

Qui pour incarner la nature renaissante ?

Pour incarner la force, la beauté et la grandeur de la nature, d’instinct, je me suis tourné vers Felina Del Loula, modèle photo depuis 2013. Nous suivions déjà notre travail respectif depuis quelques année et je savais qu’elle avait tout le talent et l’exigence du rôle que je demandais. Transmettre les bonnes émotions, démontrer une agilité, une aisance, une force dans les poses et se mettre à nu dans un milieu parfois hostile que peut être une forêt, j’étais certain que cela ne pouvait être que pour Felina. Je lui ai alors proposé cette collaboration et la magie a opéré ! Si bien, que le scénario de cet ultime chapitre est né d’une co-construction entre elle et moi. Nous en sommes très fiers aujourd’hui et j’espère que vous apprécierez ce dernier chapitre.

Racines - Chapitre 5 : La Résurrection - Franck Tourneret Photographe

Le Slideshow

Le staff « Racines »

Tout seul, je n’aurai jamais pu réaliser ce projet. En coulisse, c’est toute une équipe aux talents multiples !
Je remercie particulièrement Céline Bec qui depuis le début participe à cette aventure en toute confiance, celle de la pro, celle de l’amie. Merci pour ton travail exceptionnel sur le maquillage des modèles et pour Felina sur ce dernier chapitre.
Je remercie également la géniale Adeline Thuries qui a réalisé la création florale qui enveloppe le corps de Felina et qui a contribué également à la couronne sur « Le Sacrifice ». Merci pour cette facilité et cette ingéniosité que tu mets à mon service pour réaliser ce qui est dans ma tête !
Big up pour l’artiste Alison Travers qui signera la coiffure la plus sauvage, la plus alien du projet sur « La Terre » ! Merci d’avoir mis ton savoir faire au service de ce projet.
Je remercie également Sylvie Noyer pour la coiffure d’un personnage culte incarné par Stéphane Ze Abudu dans « Le Combat ».
Je remercie mes deux assistantes photographes : Manon Gabriac et Lucie Thomas. Brillantes !
Et enfin, je remercie Renée Gonthier Agaya pour la création du logo « Racines ».

Backstage de Racines - Chapitre 4 - Le Sacrifice
Backstage Racines Chapitre 2 : La Terre
Manon Gabriac avec Annasthasia pour les coulisses de Racines
Backstage de Racines - Chapitre 4 - Le Sacrifice

Message d’amour pour mes modèles

A Annasthasia, à Camille, à Morgane, à Justine, à Felina, à Igor et à Stéphane, merci pour votre générosité, votre sérieux dans le rôle que vous avez incarné respectivement et merci d’avoir contribué à ce qu’est devenu « Racines ». Une création majeure dans mon parcours et une série photographique qui a compté pour le public qui nous a suivi. J’espère que j’aurai su vous mettre en lumière et que la confiance que nous nous sommes donnés s’inscrit à notre tour dans nos racines. Je vous aime.

Racines - Chapitre 5 : La Résurrection - Franck Tourneret Photographe
Shooting avec Justine - Franck Tourneret Photographe Rodez
Shooting avec Annasthasia - Franck Tourneret Photographe Rodez
Shooting avec Racines - Franck Tourneret Photographe Rodez
Shooting avec Racines - Franck Tourneret Photographe Rodez
Shooting avec Camille - Franck Tourneret Photographe Rodez
Shooting avec Racines - Franck Tourneret Photographe Rodez
Franck Tourneret dans les coulisses du projet Racines avec Annasthasia

Découvrez les extraits photographiques « La Résurrection » dans le portfolio du site.

Crédits Photos © Franck Tourneret

Commentaires

error: Contenu protégé